Comment choisir les fleurs pour son mariage ?

Mariage romantique, mariage vintage, mariage chic, mariage champêtre, s’il y a bien un point commun à tous les mariages, ce sont les fleurs ! Malgré tout ce n’est pas toujours facile de savoir exactement ce que l’on veut en matière de décoration florale pour son mariage, surtout quand on nous le demande quelques mois à l’avance…

Les belles fleurs ne manquent pas, orchidées, roses, hortensia, anémones, chrysanthèmes, pivoines, amaryllis, pois de senteur, dahlias… Mais comment briefer au mieux sa fleuriste ? Quelles informations lui donner ? Quelle marge de manoeuvre lui laisser pour éviter toute déception ?

Première chose, il est très important de réserver le fleuriste à l’avance. Les bons fleuristes sont très demandés et ne peuvent pas prendre plus de 2 ou 3 mariages par week-end. Occupez-vous donc de le ou la booker au moins 6 mois à l’avance.

Centre de table mariage fleur décoration
Crédit photo : donne moi ta main

Lorsque vous avez choisi votre fleuriste

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, vient le temps du premier rendez-vous. N’hésitez pas à y amener une planche d’inspiration pour que votre fleuriste cerne vos envie. Puis listez vos demandes. Pour vous aider, voilà une liste non exhaustive :

  • Les centres de tables

C’est souvent ce que l’on confit en priorité à la fleuriste. La décoration de vos tables sera l’élément principal de votre décoration. Première chose à définir, souhaitez vous des compositions florales (plutôt sur les tables rondes) ? Des guirlandes de fleurs (plutôt sur les tables ovales ou rectangulaires) ? Ou des compositions surélevées ? Il faudra aussi faire un plan de table potentiel pour pouvoir donner le nombre de centres de table à la fleuriste.

  • Le bouquet de la mariée

Ils sera scruté par vos convives ! Alors prenez le temps de le choisir. Quelle taille souhaitez vous ? Quelle forme ? Il devra s’adapter à votre morphologie et à votre robe.

  • La boutonnière du marié

Et peut-être celles des garçons d’honneur, pères, frères ou grands-pères. Elles peuvent reprendre les mêmes fleurs que le bouquet de la mariée. La boutonnière du marié est généralement légèrement plus grosse que les autres.

  • La coiffure de la mariée : peigne ou couronne

Et les demoiselles d’honneur, auront-elles des couronnes de fleurs assorties à la coiffure de la mariée ?

  • L’arche s’il y a une cérémonie laïque

Arche ronde, classique ou décoration champêtre, pour fleurir votre arche tout est possible ! 

  • Les buffets

Si vous optez pour une décoration florale pour embellir vos buffets, n’hésitez pas à la recycler entre le vin d’honneur et le buffet des desserts par exemple. 

  • La voiture des mariés

Couronne, guirlande de fleurs ou décoration plus discrète au niveau des rétroviseurs, il existe plein d’idées pour fleurir la voiture des mariés.

  • Les bouts de bancs à l’église ou lors de la cérémonie laïque

Une grosse pivoine blanche ou un petit bouquet de roses peuvent très bien faire l’affaire. Le do it yourself est donc envisageable sur ce poste de dépenses. Il est également possible de fleurir les fauteuils des mariés lors des cérémonies, ou leurs chaises lors du dîner.

  • Les pétales

Une bonne alternative aux cotillons. Le plus souvent ce sont des pétales de rose, qui sont jetées sur les mariés à la sortie de la mairie ou de l’église. Une autre idée originale consiste à les disposer par terre pour faire un chemin jusqu’à la salle.

  • Les compositions florales

Vous pouvez disposer autant de bouquets de fleurs que vous le souhaitez ! Il n’y a jamais trop de fleurs. Pensez aux contenants : vases, caissettes, pots, coupes…

Portes noms, bonbonnieres, boite à dragées, photophores, chandeliers… Tous les objets de votre décoration pourront être fleuris ! N’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration sur les blogs mariage ou auprès de votre fleuriste.

décoration lanterne fleurs mariage
Crédit photo : comment-economiser.fr

Donner son brief à la fleuriste 

Précisez ensuite à votre fleuriste vos envies quant aux couleurs ou si vous souhaitez des fleurs en particulier, des fleurs exotiques ou des fleurs des champs par exemple. N’oubliez pas de lui donner votre thème : champêtre, vintage, bucolique, bohème, féerique… L’important est de lui communiquer l’atmosphère que vous souhaitez, sans trop de précisions pour qu’elle puisse laisser aller sa créativité.

Définir le budget “fleurs”

Évaluer le prix des fleurs n’est pas toujours simple. N’hésitez pas à lui demander de budgeter un maximum de choses, pour finalement retenir celles qui auront le meilleur rapport qualité/prix à vos yeux 🙂

En moyenne un centre de table vous reviendra à 50 euros, un bouquet de mariée à 70 euros, fleurir une arche vous coûtera 200 euros, une boutonnière : 5 euros, une couronne de fleurs : 15 euros, une guirlande florale : 70 euros le mètre…

Si votre budget ne vous permet pas de prendre tout ce que vous souhaitez, pensez au do it yourself ! Vous n’êtes pas obligés de passer par votre fleuriste pour tout. Confiez-lui les compositions de fleurs ou ce qui vous semble être le plus compliqué. Et faites vous-même de gros bouquets champêtres à base de fleurs coupées par exemple. Des guirlandes à base d’eucalyptus, de branchages et de lierre peuvent aussi faire une très jolie décoration maison.

Quelques derniers petits conseils 

  • Pensez aux saisons, on ne trouve pas les mêmes fleurs en été et en hiver.
  • Privilégiez toujours les fleurs naturelles aux fleurs artificielles.
  • Pensez aux fleurs séchées et aux plantes vertes, elles peuvent aussi faire leur effet.
  • Veillez à ne pas laisser des fleurs en plein soleil le jour J.
  • Faites confiance à votre fleuriste et n’hésitez pas à lui demander son avis !
Fleurs séchées mariage décoration
Crédit photo : fresh idees

Vous avez envie de partager votre décoration de mariage, de créer un bel article souvenir, plus d’informations ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like