Comment concevoir son faire part de mariage ?

Que ce soit un mariage civil ou religieux, c’est la première étape concrète ! Vous vous êtes lancés dans l’organisation de votre mariage il y a quelques mois, vous avez choisi le thème de votre mariage et vous apprêtez maintenant à convier votre famille et vos proches pour le plus beau jour de votre vie !

Avant de lancer les invitations, je vous conseille d’avoir une idée bien précise de ce que vous imaginez pour le jour J. Les faire part, au-delà d’être informatifs, annoncent aussi le style de votre mariage. Un mariage champêtre, un mariage chic, un mariage bohème, un mariage vintage… Le faire part, c’est la 1ère étape de votre mariage ! La première impression que vont avoir les invités.

Invitation mariage mode d’emploi

Une fois que vous êtes sûrs de vous, vous pouvez faire le grand saut. Un faire part se compose des éléments suivants :

  • L’invitation, on y trouve l’objet ( votre mariage ! ) et le programme avec les différents  rendez-vous de la journée. Mairie, église, cérémonie laïque, séance photo, vin d’honneur, repas, soirée dansante… Mais aussi les adresses des lieux : cérémonies et repas. Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe dans les textes de vos faire part !
  • Les cartons annexes. Il est judicieux de choisir un faire part en forme de pochette, afin de pouvoir glisser dedans des cartes supplémentaires. Vous pourrez ainsi différencier les personnes invitées seulement aux cérémonies et au vin d’honneur, et celles invitées au dîner et au potentiel brunch du lendemain.
  • Le carton réponse. Il n’est pas essentiel, mais il permet de faciliter l’organisation. Demandez à vos invités de vous préciser leur présence lors des différents moments de la journée : cérémonie religieuse, soirée, brunch du lendemain… Mais aussi s’ils souhaitent un hébergement, un repas végétarien…
  • Une photo de vous : bien sûre c’est une option. Mais vous pouvez glissez dans votre faire part une photo de vous, symbolisant votre amour, une photo de votre séance d’engagement par exemple ! Plusieurs formats s’y prêtent très bien comme le polaroïde ou le photomaton.
  • L’enveloppe : son choix est tout aussi important. Vous trouverez de nombreuses possibilités pour les agrémenter. Un cachet de cire, un tampon personnalisé avec les initiales des futurs mariés, un sticker en forme de coeur, un timbre personnalisé… Je vous conseille d’allez faire un tour sur Etsy pour trouver des idées.

Les différentes options pour concevoir son faire part

Concevoir un faire part n’est pas une mince affaire, trois solutions s’offrent à vous :

  • Créer son faire part : si vous ou vos proches maîtrisaient les logiciels de mise en page et que vous en avez du temps. Une fois le faire part créé, il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez un imprimeur pour le faire imprimer. Vous aurez l’avantage de pouvoir choisir votre papeterie. C’est la solution la moins chère !
  • Le faire part personnalisé : de nombreux sites proposent des création personnalisées. Après avoir choisi votre modèle, vous aurez la possibilité d’ajouter vos textes, de changer la disposition, les couleurs et de personnaliser votre invitation. C’est le meilleur rapport qualité/prix et idéal si vous n’êtes pas un grand créatif.
  • Le faire part sur mesure. De nombreux sites proposent de partir d’un modèle existant ou simplement de vos envies pour concevoir un faire part de mariage personnalisé, une vraie création sur mesure ! Vous pouvez aussi faire appel à un graphiste, un studio de création ou un illustrateur pour concevoir et personnaliser votre faire part à souhait. C’est la solution si vous avez une idée très précise en tête ou si souhaitez un faire part unique.

Où acheter son faire part ? Où trouver de l’inspiration ?

Que vous souhaitiez créer votre faire part vous même, l’acheter ou le faire faire, vous pouvez commencer par aller faire un tour sur les sites de faire part ci-dessous pour trouver de l’inspiration et affiner vos envies. Et qui sait, peut-être que vous aurez un coup de coeur pour un joli faire part 😉

Le plus qualitatif : cottonbird.fr

Une papeterie d’excellente qualité et des designs pour tous les goûts, voilà ce que propose Cottonbird. Parmi leurs collections :  des faire part vintage, des faire part minimalistes, des faire part rustiques chic, des faire part scandinaves, des faire part hautes couture… Leurs modèles sont personnifiables, mais vous pouvez aussi faire appel à leurs maquettistes pour un projet sur mesure ! Si vous voulez juger de la qualité de leurs produits, vous pouvez demander un échantillon gratuit via leur site.

papeterie mariage faire part moderne tendance
Crédit photo : Cotton Bird

Un meilleur rapport qualité/prix : monfairepart.com

C’est le leader du marché des faire part, ils proposent de nombreux modèles pour tous les goûts et tous les styles. Faire part original, faire part chic, faire part oriental, faire part tendance, faire part nature… Si vous avez un petit budget, vous êtes à la bonne adresse !

papeterie mariage faire part petit budget
Crédit Photo : monfairepart.com

Le plus tendance : papierandco.com

Chez Ruban collectif, il y a moins de choix. Mais vous trouverez des designs pour des faire part originaux, travaillés, funs et modernes. Si vous recherchez un faire part créatifs, leurs modèles sont faits pour vous. Ils donneront à coup sûre une touche unique à votre mariage.

papeterie mariage faire part minimaliste
Crédit photo : Ruban Collectif

Tous les goûts sont sur : Etsy

Sur Etsy vous trouverez une multitude de graphistes et créateurs proposant des sélections de faire part uniques : qu’ils soient originaux, bohème chic ou classiques. Petit coup de coeur pour la boutique de Dandy Lion Paper qui propose une multitude de templates et designs à télécharger pour les adapter à vos envies. 

Les 3 règles d’or pour réaliser son faire part de mariage

  • Bien choisir sa papeterie de mariage et ne pas sous estimer l’art du papier ! Parfois un beau papier fait tout autant d’effet qu’un design travaillé. Si vous aimez la sobriété, misez sur une papeterie de qualité : un papier kraft, un beau papier recyclé ou un papier avec un grammage élevé ! Vous pouvez aussi ajouter à votre faire part des dorures, un vernis, un papier glacé, un bord ciselé, une petite cordelette, un morceau de raphia, un gaufrage… Et pourquoi pas un faire part rond ? Les petits détails feront tout leur effet ! 
  • N’oubliez pas de choisir un modèle de faire part qui se décline. En effet, il est judicieux de vérifier que le site propose une gamme assortie : les enveloppes, les livrets de messe, les marques places, les boites à dragées, les plans de table, les menus, les cartes de remerciements… Ce n’est pas une obligation, mais cela donnera une cohérence à votre mariage. Certains sites proposent même de nombreux objets dérivés : livres photos, boites d’allumettes, bougies, étiquettes pour bouteilles de vins…
  • Pour annoncer le plus beau jour de votre vie, choisissez avant tout un faire part qui vous ressemble ! Une invitation solennelle pour un mariage religieux, ou un faire part humoristique pour un mariage à la bonne franquette… à vous de voir !

Organiser un mariage n’est pas de tout repos. Mais la création des faire part constitue la première étape de l’organisation du mariage. Alors courage la machine est lancée ! Tout le monde a maintenant réservé sa date pour votre heureux événement !

faire part mariage tampon enveloppe
Crédit photo : artisaire

Vous avez envie de partager votre décoration de mariage, de créer un bel article souvenir, plus d’informations ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like